BTS Négociation Digitalisation Relations Clients

Objectifs

  • Gérer la relation clientèle : cibler, prospecter et fidéliser, analyser la demande, la politique commerciale produit...
  • Gérer la relation client à distance : comprendre et gérer le e-commerce, le web marketing et la communication digitale
  • Développer sa culture équine : équipements, innovations techniques, zootechnie, hippologie-équitation, actualités...
BTS_NDRC_1
BTS_NDRC_2
Prérequis

Prérequis

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou équivalent (niveau 4)
Durée

Durée

  • Alternance de périodes en centre de formation et en entreprise
  • Environ 17 semaines en centre et 35 semaines en entreprise par an (dont 5 semaines de congés payés) sur 1 à 2 ans
  • Uniquement en parcours complet
Modalités

Modalités et délai d'accès

  • Procédure d'inscription ParcourSup
  • Démarrage de la formation fin août/début septembre
  • Dossier de candidature, entretien de motivation et d'analyse des besoins
  • Possibilité de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 3 mois avant ou après le début de la formation
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité d'adaptation de parcours selon profil

Contenus pédagogiques

  • Capacités générales :
    • Culture générale et expression
    • Communication en langue vivante étrangère Culture économique, juridique et managériale
  • Compétences commerciales :
    • Relation client et négociation vente
    • Relation client et digitalisation
    • Relation client et animation de réseaux
  • Professionnalisation :
    • Culture équine et ateliers de professionnalisation

Méthodes mobilisées

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel, mises en situations en plateaux techniques

Modalités d'évaluation

  • Epreuves certificatives : 50 % CCF / 50% épreuves terminales
  • Examens blancs
  • Suivi de progression et évaluation des compétences en lien avec l'entreprise

Lieux de formation

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac +2)

Poursuite d'études

  • Licence Pro (Commerce international, e-commerce et marketing, relation client et marketing digital, management et gestion de la relation client…)
  • Bachelor des écoles de commerce

Types d'emplois

  • Commerce spécialisé dans le domaine équin : sellerie, alimentation, produits de soins, transport, équipements du cheval et du cavalier
  • Commerce tout secteurs : assurance, immobilier, grande distribution, e-commerce, tourisme…

Conditions financières

Conditions financières
  • Aucuns frais de formation pour l'apprenti
  • Rémunération par l'entreprise d'accueil
  • Aides complémentaires possibles : hébergement et restauration en centre, permis de conduire, premier équipement professionnel, carte étudiant des métiers