Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation

Objectifs

  • Organiser le point de vente et contribuer au développement des ventes
  • Satisfaire et fidéliser le client en lui proposant des produits adaptés à ses attentes et à ses besoins
  • Gérer le rayon en optimisant le stock
  • Proposer à la vente des produits de qualité
  • Rendre attractif un espace de vente et de conseil en mettant en valeur les produits
BAC PRO TCVA 1
BAC PRO TCVA 2
Prérequis

Prérequis

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Niveau 3e avec avis favorable pour une entrée en seconde
  • Niveau Seconde ou CAP pour une entrée en première
Durée

Durée

  • Alternance de périodes en centre de formation et en entreprise selon un rythme propre à chaque établissement
  • Environ 18 semaines en centre et 34 semaines en entreprise par an (dont 5 semaines de congés payés) sur 1 à 3 ans
  • Uniquement en parcours complet
Modalités

Modalités et délai d'accès

  • Démarrage de la formation fin août/début septembre
  • Dossier de candidature, entretien de motivation et d'analyse des besoins
  • Possibilité de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 3 mois avant ou après le début de la formation
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité d'adaptation de parcours selon profil

Contenus pédagogiques

  • Capacités générales :
    • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • Développer sa motricité
    • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Compétences professionnelles :
    • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
    • Animer un espace de vente de produits alimentaires
    • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Méthodes mobilisées

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel, mises en situations en plateaux techniques

Modalités d'évaluation

  • Epreuves certificatives : 50 % CCF / 50% épreuves terminales
  • Examens blancs
  • Suivi de progression et évaluation des compétences en lien avec l'entreprise

Lieux de formation

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Poursuite d'études

  • BTS TC Vins, bières et spiritueux
  • BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Certificats de spécialisation

Types d'emplois

  • Vendeur, responsable de rayon
  • Magasin spécialisé (caves à vins, épiceries fines, produits alimentaires, produits du terroir)
  • Commerces de proximité
  • Rayon spécialisé de la grande et moyenne distribution

Conditions financières

Conditions financières
  • Aucuns frais de formation pour l'apprenti
  • Rémunération par l'entreprise d'accueil
  • Aides complémentaires possibles : hébergement et restauration en centre, permis de conduire, premier équipement professionnel, carte étudiant des métiers