CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs

  • Assurer des activités de services aux personnes auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes)
  • Faire preuve d’initiative dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations avec les personnes
  • Assurer des activités d’accueil – vente auprès de publics et clients divers (commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, activités de services)
  • Faire preuve de rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations avec les clients
BAC PRO_TCVA_3 (1)
CZP_SAPVER_2 (1)
Prérequis

Prérequis

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Niveau 3e, DNB/CFG
Durée

Durée

  • Alternance de périodes en centre de formation et en entreprise selon un rythme propre à chaque établissement
  • Environ 13 semaines en centre et 39 semaines en entreprise par an (dont 5 semaines de congés payés) sur 1 à 2 ans
  • Uniquement en parcours complet
Modalités

Modalités et délai d'accès

  • Démarrage de la formation fin août/début septembre
  • Dossier de candidature, entretien de motivation et d'analyse des besoins
  • Possibilité de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 3 mois avant ou après le début de la formation
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité d'adaptation de parcours selon profil

Contenus pédagogiques

  •  Capacités générales
    • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • Interagir avec son environnement social
  • Compétences professionnelles
    • Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
    • Réaliser des interventions d’aide à la personne
    • Réaliser des activités de vente
    • S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Méthodes mobilisées

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel, mises en situations en plateaux techniques

Modalités d'évaluation

  • Epreuves certificatives : 80 % CCF / 20% épreuves terminales
  • Examens blancs
  • Suivi de progression et évaluation des compétences en lien avec l'entreprise

Lieux de formation

Niveau de sortie

  • Niveau 3 (CAP)

Poursuite d'études

  • Bac Pro (SAPAT, TCVA, Hôtellerie-rastauration)
  • CAP AEPE
  • Diplômes d'Etat (Auxiliaire de puériculture, Aide-soignant, Auxiliaire de vie sociale…)

Types d'emplois

  • Commerces de proximité, alimentation
  • Aide à domicile
  • Structures pour personnes âgées et/ou dépendantes (EHPAD), milieu hospitalier, structures d'accueil de la petite enfance
  • Structures d'accueil et de loisirs en milieu rural

Conditions financières

Conditions financières
  • Aucuns frais de formation pour l'apprenti
  • Rémunération par l'entreprise d'accueil
  • Aides complémentaires possibles : hébergement et restauration en centre, permis de conduire, premier équipement professionnel, carte étudiant des métiers