CFA Pays de la Loire - Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le CFA

Ancrés dans leurs territoires, nos établissements proposent des formations de proximité. Celles-ci répondent à des enjeux actuels de notre société : transition agricole et écologique, évolution démographique, transformation du commerce… Elles se veulent également en adéquation avec les problématiques locales de recrutement et les défis des métiers de demain : petite enfance, accompagnement médico-social, production agricole et souveraineté alimentaire…
Découvrez nos formations

Historiquement lié au CFA de l’ESA d’Angers, le CFA Métiers de nos territoires a été créé en 2021 pour porter les formations en apprentissage de l’ensemble des lycées agricoles privés (réseau CNEAP) de la région Pays de la Loire. Riche d’une expérience de l’alternance de plus de 30 ans, il propose aujourd’hui de nombreuses formations du niveau CAP à Licence Pro, relevant de quatre grands domaines de formation : Agriculture, agroéquipement et agroalimentaire, Métiers du paysage, Services aux personnes et aux territoires, Vente et commerce.
Découvrez l’alternance

Le conseil d’administration, présidé par François Moinard, pilote la structure associative, en lien avec nos partenaires (CNEAP, Enseignement catholique, financeurs et certificateurs). La directrice, Anne Aveline, pilote la structure opérationnelle en concertation avec l’ensemble des établissements partenaires. Les actions de formation se déroulent dans chacune des UFA (unités de formation par apprentissage).

CFA Pays de la Loire - Certification Qualiopi

Notre réseau en pays de la Loire

Sur chaque site, des équipes expérimentées accompagnent vos projets en lien étroit avec les réseaux professionnels locaux.

https://metiersdenosterritoires.fr/wp-content/uploads/2025/06/CARTE-ETABLISSEMENTS-OK-1.png
CFA Pays de la Loire - Professeur
CFA Pays de la Loire - Apprenant
1 292

Apprentis

23

Sites de formations

38

Diplômes et certifications

Les chiffres clés

  • 90% de réussite aux examens en 2025
  • 89% des apprentis se trouvent en emploi ou en poursuite d’études dans les 6 mois après la fin de leur formation (promo 2023-2024)
  • 74% des apprentis sortants se disent tout à fait satisfaits de leur formation (promo 2024-2025)
  • 84% des entreprises partenaires se disent satisfaites de la relation avec le centre de formation (sortants 2025)

 

Les engagements

La qualification de nos équipes pédagogiques

  • Pour les formations agricoles habilitées par la DRAAF-SRFD, nos formateurs respectent les exigences requises conformément aux exigences juridiques.
  • Pour nos formations CAP, BP, Bac pro, BTS, la qualification de nos formateurs respecte les dispositions requises par les articles R6233-2 à R6233-17 du code du travail, à savoir :
    Une personne appelée à enseigner dans un centre de formation d’apprentis justifie :
    1° Pour exercer des fonctions d’enseignement général, du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux positions arrêtées par le ministre intéressé ;
    2° Pour exercer des fonctions d’enseignement technique, théorique et d’enseignement pratique :
    a) Du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d’enseignement dans un établissement public d’enseignement ou d’un diplôme ou d’un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l’enseignement professionnel dispensé :
    b) D’une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée, au cours des dix dernières années.
  • Pour nos autres diplômes la qualification respecte les conditions requises par l’autorité qui délivre chaque diplôme.

 

Contactez-nous